RÉSERVATION
  • ARRIVÉE
  • DÉPART
  • NOMBRE DE NUITS
  • NOMBRE D'ADULTES
  • NOMBRE D'ENFANTS (4 - 12 ans)
FERMER

Le zellige, composant majeur de l’architecture arabo-mauresque

Lors de votre séjour à l’hôtel Selman Marrakech, vous pourrez admirer les magnifiques mosaïques qui ornent certains sols et murs du palace. Les dessins ainsi formés sont appelés zelliges et se retrouvent dans de nombreuses constructions arabo-mauresques. Le zellige est présent au sein des nombreux monuments que vous visiterez dans la Ville Ocre. Il s’agit d’une caractéristique majeure de l’architecture marocaine. Sa fabrication et sa pose sont l’œuvre d’artisans marocains respectueux des techniques ancestrales.

Un savoir-faire typique de l’artisanat marocain

Zellige chambre supérieureLe zellige est obtenu à l’aide de plusieurs petits carreaux d’argile de différentes couleurs. Ils sont agencés selon une disposition bien précise. Ils doivent former des dessins qui correspondent à des formes géométriques qui se répètent. Cette particularité a son importance car l’art du zellige se mêle à la pratique de la foi. La répétition des motifs géométriques doit conduire à la méditation et ainsi permettre de pratiquer sa foi dans les meilleures conditions.
Il est vrai que la contemplation des différents décors réalisés en zellige dégage un sentiment de bien-être et d’apaisement. L’agencement des différents morceaux de faïence n’est donc pas laissé au hasard et doit suivre un schéma bien défini. Le choix des couleurs est également important pour l’harmonie du lieu. Les coloris traditionnels sont le blanc, le bleu, le brun, le jaune, l’orange, le rouge et le vert. Aujourd’hui, il existe de nombreuses autres couleurs pour former des mosaïques décoratives qui s’adaptent au style du lieu.

Les différentes utilisations du zellige au Maroc

A l’origine, le zellige était réservé aux monuments sacrés ou aux espaces intimes au sein des habitations. Petit à petit, il est apparu sur les monuments publics. Aujourd’hui, il se pose aussi bien sur les sols que sur les murs, dans les habitations que dans les espaces publics. Il peut également servir de décoration à une fontaine. C’est d’ailleurs le cas dans de nombreux patios de riads.
Certains artistes marocains contemporains utilisent le zellige au sein de leur création afin d’honorer le savoir-faire artisanal marocain tout en y apportant une touche de modernité.
Le zellige commence également à s’importer en Europe où les amateurs de décoration l’utilisent pour décorer leur salle de bain ou leur cuisine. Si vous êtes séduits par ce type de mosaïque et désirez en poser chez vous, gardez à l’esprit que le but de cet élément décoratif est d’apporter de la sérénité au lieu. Choisissez des couleurs neutres qui s’adapteront à votre intérieur afin de ne pas casser son harmonie.