RÉSERVATION
  • ARRIVÉE
  • DÉPART
  • NOMBRE DE NUITS
  • NOMBRE D'ADULTES
  • NOMBRE D'ENFANTS (4 - 12 ans)
FERMER

Les pur-sang arabes

Originaires du Moyen-Orient, et plus précisément d’Arabie Saoudite, les pur-sang arabes ont été introduits au Maroc durant le 7ème siècle. Ils occupent une place particulière au sein du royaume et font même partie de l’héritage culturel marocain. Ces chevaux à la fois puissants et élégants sont parmi les plus beaux du monde. Ils possèdent un certain raffinement et des caractéristiques physiques qui en font une espèce unique et recherchée. Lors de votre séjour dans la Ville Ocre, vous pourrez admirer la collection privée des propriétaires de l’hôtel Selman Marrakech. Le haras du Selman, composé de 2 écuries, peut être visité afin de découvrir les superbes spécimens présents. Ils ont d’ailleurs gagné de nombreux prix. Des expériences sur-mesure peuvent être proposées aux voyageurs qui désirent assister à un spectacle équestre durant un repas ou un cocktail.

Des chevaux de prestige au Maroc

L’élevage des pur-sang arabes est encouragé par Sa Majesté le Roi. On dénombre environ 7000 spécimens dans le pays. Les propriétaires du Selman Marrakech possède un haras au sein de l’hôtel ainsi qu’un élevage connu sous le nom Selman Arabians. Depuis 2014, ce dernier est élu meilleur élevage de pur-sang arabes du royaume du Maroc.

Plusieurs légendes traitent de la naissance de la lignée des pur-sang arabes. Parmi les plus connues, on peut retenir ces deux mythes :
– Dans la mythologie grecque, le pur-sang arabe aurait été créé par Poséidon qui l’aurait fait surgir des flots grâce à son trident.

– Dans la tradition islamique, on considère que les pur-sang arabes sont les descendants des 5 juments du prophète Mahomet.

Les caractéristiques physiques des pur-sang arabes

Les pur-sang arabes sont une espèce de chevaux très distingués. Cela est, en partie, du aux caractéristiques physiques particulières de ces équidés. Par rapport aux autres chevaux, ils ont une côte et trois vertèbres en moins. La partie antérieure de la tête (le chanfrein) a une forme caractéristique. Elle est concave et très expressive, tout comme l’ensemble de l’avant-main. Le dos est court et large. Leur robe très fine est dotée d’un poil très soyeux. Ils ont une croupe qui est portée assez haute et qui est à l’origine de leur queue très relevée.
Malgré leur finesse, ses membres sont très solides. Un pur-sang arabe peut faire preuve de puissance et de résistance.
Il a un caractère très agréable. Il est très courageux et se montre très docile. C’est pourquoi il excelle dans des domaines tels que le dressage et l’endurance.