RÉSERVATION
  • ARRIVÉE
  • DÉPART
  • NOMBRE DE NUITS
  • NOMBRE D'ADULTES
  • NOMBRE D'ENFANTS (4 - 12 ans)
FERMER

L’architecture arabo-mauresque

Lors de votre séjour à Marrakech, vous pourrez admirer le style architectural marocain et notamment la précision des sculptures, la beauté des zelliges, etc. La ville est surtout connue pour l’architecture arabo-mauresque de certains bâtiments et palais. Vous retrouverez ce style architectural si particulier et raffiné au sein de l’hôtel 5 étoiles Luxe Selman Marrakech. Ce palace des mille et une nuits est un excellent exemple de l’harmonie et de la beauté qui se dégagent d’un bâtiment à l’architecture arabo-mauresque.

Un style architectural mettant en avant l’artisanat marocain

Patio Selman MarrakechL’artisanat marocain est au cœur de ce style architectural. En effet, l’architecture arabo-mauresque est constituée de coupoles ajourées, d’arcs aux lignes complexes, de stucs finement ciselés, de portes sculptées, de mosaïques en zelliges…
Tous ces éléments architecturaux demandent beaucoup de patience et de précision. Le travail sur le stuc ou sur le bois est très minutieux afin d’aboutir à des réalisations précises et magnifiques.
C’est pourquoi l’artisanat marocain est réputé dans le monde entier. Prenez le temps d’admirer la délicatesse des sculptures, la multiplicité des détails soigneusement réalisés : on ne peut être
qu’impressionné par le travail des artisans marocains.

Quelques caractéristiques architecturales

Le stuc est une variété de tadelakt. Plus précisément, il s’agit d’un enduit composé de marbre, de colle, de craie et de plâtre (qui peut être remplacé par de la chaux). Une fois poli, il se prête parfaitement à des moulages. Il peut également être ciselé, c’est-à-dire travailler minutieusement pour réaliser d
es figures ou des inscriptions.
Les zelliges sont des mosaïques composées de morceaux de faïence colorés et assemblés un par un pour former un motif géométrique. On les retrouve notamment dans les patios, aux abords des fontaines.
Le bois est un des matériaux très présents dans un bâtiment à l’architecture arabo-mauresque. Il est notamment utilisé pour les plafonds mais aussi pour les portes. Il est toujours travaillé et sculpté de manière très précise et contribue à donner encore plus de grandeur au bâtiment.
La présence de piliers de marbre est également caractéristique de ce style architectural marocain ainsi que les coupoles et les différents arcs au niveau des plafonds.

Un héritage des Almoravides et des Almohades

L’architecture arabo-mauresque est un subtil mélange d’art islamique, andalou et mauresque. Elle trouve son origine dans les dynasties Almoravides et Almohades qui étendirent le rayonnement du Maghreb en Andalousie occidentale.
Parmi les bâtiments à visiter à Marrakech, la Medersa Ben Youssef est un véritable joyau de ce style architectural. La cour intérieure est impressionnante et regorge de détails architecturaux qui ne pourront que vous émerveiller.